Marina Khun (France) 2011

???????????????????????????????Dans un premier temps, je suis partie une semaine en avance dans le village concerné, accompagné des managers et de deux autres stagiaires pour promouvoir le projet auprès des églises et de certains lieux clés pour coller les affiches, distribuer les prospectus, en tentant d’inscrire déjà un maximum de participants.

Ma seconde réalisation fut celle de la délivrance de mes sessions et de la participation aux autres sessions, ainsi que la sensibilisation dans certaines associations du village.

Ma troisième réalisation à été ma contribution pour la réhabilitation du point d’eau du village.

Les réalisations que l’on m’a confié et que j’ai effectué durant ce stage correspondaient largement à mes attentes, si ce n’est plus…

Ce stage m’a satisfaite. Cinq aspects positifs ont permis cela.

Avant tout, le cadre : le Cameroun, un pays magnifique à découvrir…

Deuxièmement : en participant à ce stage, en dehors du projet que j’étais venu délivrer, mon désir premier était d’avoir un contacte privilégié avec la population camerounaise. Etant étudiante en sociologie, il m’importait énormément de pouvoir avoir la possibilité d’entrer en relation avec la population de manière directe et d’avoir un champs d’observation assez vaste pour apprendre leur culture, leur mode de vie et de pensée et de pouvoir partager avec eux une partie du quotidien.

Ce stage m’a permis de réaliser concrètement cela et les opportunités étaient grandes du fait que la formation était ouvert à toutes les tranches d’âge,.

D’autant plus que le projet nous permettait d’être très ouvert à la population en dehors même des cours que l’on dispensait, de cette façon j’ai pu entretenir des relations durables avec quelques personnes du village.

Le troisième point qui à été bénéfique dans ce même sens est qu’au sein même de l’équipe de stagiaire, une dizaine d’entre eux étaient originaires et résidents du Cameroun.

Tout ceci m’a permis de m’imprégner totalement de la culture Camerounaise et j’ai été agréablement surprise par cela car je n’en attendais pas tant.

Voilà ma plus grande satisfaction dans ce stage : la possibilité de découvrir une véritable culture. En ce sens, ce stage m’a été personnellement très bénéfique.

En troisième plan j’ai été satisfaite par l’indépendance qui nous était permise durant le stage. D’autant que la possibilité de voyager librement en week end.

J’ai été également très satisfaite par les conditions d’hébergement qui nous ont été offerte. Une maison aménagée et suffisamment grande pour héberger tous les participants (25 à 30), mais aussi très sécurisante.

De plus, cette maison étant directement rattachée à l’hôpital du village, nos relations avec les membres de l’hôpital étaient telles qu’en cas de maladie, nous étions sûre d’être pris en charge immédiatement.

Pour conclure, le projet de manière globale m’a satisfaite, en ce sens que les objectifs initialement prévus à Bangoua ont tous été respectés. Tous les objectifs ont aboutit car la gestion du projet était bien organisée.

Certes un des villages dans lequel nous devions former à été annulé mais cela par faute d’impossibilité d’hébergement sur place due au déficit de proposition des responsables du village même.

Marina Khun (France), Summer 2011 Bangoua